Des Trésors Ambrés

Des Trésors Ambrés

Chartreux

Origine, histoire du chartreux

Origine, histoire du chartreux

Nous savons de lui qu'il est originaire de Turquis et d'Iran. Vivant surement dans des régions au climat asser rude d'où l'épaisseur de sa robe. Il serait arrivé en France vers 1100. Ce magnifique chat bleu "made in France" est étroitement lié à l'histoire de notre pays. Ainsi, Joachim du Bellay a été le premier ecrivain, en 1559 à décrire son chat. Bellaud. Le chartreux a cependant connu quelques coups durs. En effet, les pelletiers chassaient les chartreux afin de récupérer et de vendre leur fourrure. De plus, après le premier élevage du chartreux en 1926 par les soeurs Léger à Belle-île en Mer, aidé par les écrits du compte du Buffon pour reconnaître les caractéristiques de la race, il fut autorisé de marier le chartreux avec le British shortair bleu. Ce mariage malheureusement nécessaire détériora la race initiale en "Britishant" celle-ci. Le chartreux a donc été a deux reprise au bord de l'extinction. Dans les années 80, la race repris du poil de la bête grâce à Jean Simmonnet qui prouva l'authenticité de celle-ci. C'est donc grâce à l'élaboration d'un standard précis et à l'arret total du métissage avec le British shortaire que le chartreux du sauvé de l'extinction. Par la suite, le chartreux devint alors de plus en plus populaire en parti grâce au général Charles De gaulle qui en possédait un, Ringo de Balmalon. Cette renommée, fait que beaucoup de chatterie se disent possédé la lignée du chat de l'ancien président. De plus, le roman "la chatte" de Colette décrit la jalousie d'une femme à l'égard de la chatte de son mari, une chartreuse appelée Saha. Un livre qui a aussi contribué au succès de cette race en France.

Standard de la race

Standard de la race

De manière générale, le chartreux doit être robuste, athlétique avec un aire rustique tout en étant souple et agile. Le poil est court et la fourrure est épaisse et laineuse. Le chartreux a une bouille large et arrondis. La tête est composée de belles joues pleines et de bajoues imposant chez le mâles. Les oreilles sont haut placées et légèrement arrondies à la pointe. Le front est lui aussi haut, mais plat contrairement à celui du British qui est bombé. Ces yeux sont arrondis allant en couleur du jaune à l'orange et son regard est très expressif. Il doit avoir un profil légèrement concave eux niveaux des yeux et un joli nez droit, large de longeur modéré. Pour finir le museau est étroit et le menton est ferme. Le corps du chartreux est trapu, musclé avec une forte ossature. Il a une allure de chat "costeau" grâce a ces épaules bie larges et sa poitrine prodonde. Sa nuque est courte accentuant sont aire solide. La queue est souple, équilibré avec le corps. Elle est à la base bien plus large que le reste qui s'affine de plus en plus. Les pattes terminent son aspect de chat vigoureux car elle sont puissantes avec des pieds larges et un peu ovale. Le chartreux atteint sa maturité entre 3 et 5 ans. La robe est compacte, composée d'un sous poil qui est consistant et duveteux, mais aussi d'un poil asser court. Celui-ci est presque imperméable, souvent comparé au poil de la loutre. Sa couleur doit être régulière sur toute la longeure du poil et tous les tons du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés. 

Caractère de la race

Caractère de la race

Le chartreux est réputé pour son calme et son manque de voix. Certains seront muets, d'autres miauleront parfois pour attirer l'attention. En général il aime observer et tolére  beaucoup de chose. Il n'est pas du genre à griffer au contraire, il restera conciliant, préférant grogner tout en restant agréable. Le chartreux a donc tout de même un caractère bien trempé, mais il est aussi très patient. Il apprécie ces petites habitudes, mais peut malgrès tout s'accommoder de situations différentes de son quotidien sans se plaindre. Il aura toujours besoin de quelques moments de solitude pour son équilibre ! Il est aussi très curieux se méfiant au premier abord. C'est aussi un très bon chasseur. Il aime être à l'affut, mais il n'apprécie pas de se battre. Il reste très attentif et attendra le meilleur moment pour attaquer. Il est très éfficace. C'est aussi le cas pour les moments de jeux. Le chartreux apprécit les hauteurs tout autant qu'un bon lit douillet ! Il peut passer un long moment à ronronner contre son maître, mais décidera lui-même du moment et du temps passé a être cajolé. C'est un minet très affectueux, fidèle et attentioné. Il vous suivra partout, réclamera toujours quelques caresses et gratouilles sous le coups. Ce chat est présent et pourtant jamais étouffant ! C'est aussi un bon soutien dans les mauvais moments. N'aimant pas les conflits il viendra instinctivement apaiser les tensions. Il adorera aussi que l'on lui fasse remarquer qu'il est beau ! Certain se tiendrons bien droit, d'autre feront le dot rond ou bien encore se laissant tomber sous le mouvement des caresses. Il sera fière comme un coq et reclamera, ronronnant de tout sont être, une tonne de caresse et de câlin. C'est une facette de son caractère seulement réserver à ces maitres... En résumé, c'est une chat-chien, la sagesse incarné, un silencieux à patte de velour, jamais envahissant, mais toujours présent !